Block’ house | Aze-ki Architecture

Previous Next 1 of 3

Block’ house


Maison individuelle

Comme un pavé dans un tissu urbain hétérogène, « Block’House » se veut la projection d’une l’architecture contemporaine sur une parcelle typiquement lorraine : étroite et longue. Dès lors le parti pris a été de reprendre les canons des fermes lorraines où les pièces sont en enfilade.

La perspective depuis l’entrée offre une vue sur le lointain. La pièce de vie se dévoile en un spacieux open-space qui comprend le salon, le séjour et la cuisine. Là où autrefois la cuisine, lieu de réunion de la famille, était au centre et éclairait la maison par une flamande, nous retrouvons le salon espace convivial d’aujourd’hui éclairé par une série de trois puits de lumière. La terrasse prolonge l’espace de vie à l’extérieur vers le jardin et participe à l’effet d’extérieur/intérieur. A l’étage, la mezzanine qui accueille un espace de travail sert d’espace tampon entre la suite parentale et le patio intérieur. Deux passerelles mènent vers les chambres des enfants.

Si le parti architectural est la relecture de l’architecture lorraine, celui-ci est également basé sur une conception bioclimatique. L’orientation du terrain permet de fermer au maximum la façade Nord sur rue  et d’ouvrir la façade Sud côté jardin. La gestion du soleil se fait par un savant calcul pour positionner la grande baie vitrée en recul pour éviter la surchauffe en été tout en accentuant l’effet de serre en hiver et ainsi participer aux économies de chauffage en période froide. Nous avons choisi pour chauffer cette maison un poêle de masse Tulikivi en chauffage principal et l’ensemble des bois de chantier ont permis de chauffer la maison pendant deux hivers. La maison est construite en conservant l’inertie à l’intérieur du bâtiment, l’utilisation de blocs coffrant isolants a permis d’isoler celle-ci par l’extérieur et d’éviter les ponts thermiques.

Le choix des couleurs est sobre. Le blanc cassé est utilisé pour marquer la forme générale de la maison, le gris anthracite souligne les creux. Nous retrouvons ces mêmes couleurs à l’intérieur : les murs blancs à l’extérieur ont aussi leurs faces intérieures peintes en blanc, ceux anthracite ont leurs faces intérieures peintes de la même couleur. Les notes de couleurs sont données par la décoration, au grès des saisons ou de l’humeur des propriétaires. Ainsi, le rouge est utilisé par touche et apporte un ton chaleureux à l’espace de vie.

Lieu : Cattenom (57570)
Année : 2004/2006
Maître d’ouvrage : Privé
Surface : 210 m²

Close