Un parc habitat
Logements collectifs
Le projet de « Parc Habitat » est né de la volonté de la ville de conserver un petit parc existant. Poussant au paroxysme le concept du parc, les 40 logements basse consommation d’énergie et les 6 parcelles proposés à la construction de maisons individuelles s’articulent le long d’une voirie minimale et discrète. Les liens avec l’environnement proche sont sublimés dans une simplicité toute naturelle.
Le parc accompagne l’ensemble de l’habitat neuf créé avec des vues variées et calmes.
Les petits méandres des cheminements et les très légers vallonnements sont propices à l’éveil des sens, tout en préservant le sentiment de sécurité. Des perspectives variées se dessinent au hasard des chemins empruntés, avec des variations de perception.
Le parc devient alors source de bien-être pour tous, comme facilitateur de lien physique et social à l’échelle de l’ensemble du quartier.
Tous les logements ont à minima une double exposition et des espaces de vie à l’extérieur. Les logements du même type trouvent des organisations variées, spécifiques et appropriées à l’exposition recherchée. Le traitement architectural des bâtiments collectifs est constitué par une différenciation des façades deux à deux. Les faces au Nord sont sobres et élégantes. Les faces au Sud sont variées et grandement ouvertes.
Les abris (vélos, poubelles) et sorties de parking sont traités en rapport avec le paysage et le jardin, tout comme les cheminements, les places de stationnement et les éclairages. Les végétaux, arbres de hautes tiges, haies naturelles, clôtures végétales ou parterre mettent en valeur les espaces.
Lieu : Marange-Silvange (57920)
Année : 2012
Maître d’ouvrage : MOSELIS
Surface : 2 791 m²
Budget : 4 265 300 €